BILAN ENSEMBLE

NOUS TENONS NOS ENGAGEMENTS

Il n’y a pas de démocratie sans dialogue et partage entre tous les citoyens. 

 Depuis notre élection en 2016, nous nous sommes engagés dans une démarche de démocratie de proximité. Ce Dialogue citoyen s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes dans de nombreux domaines de l’action municipale. De la simple consultation à la co-construction de politiques publiques, la participation citoyenne permet l’écoute et l’implication des citoyens.

Inciter et valoriser les initiatives citoyennes

Nous avons lancé en 2018 le Budget participatif destiné à financer les initiatives citoyennes dans les domaines du vivre ensemble et de l’amélioration du cadre de vie. Ce budget doit permettre d’inciter d’une part, et de valoriser d’autre part la participation dans la vie de la commune.

Le projet sélectionné en 2019 avec 273 voix : création, en sous-bois, d’un cheminement tortueux avec installation de bancs, de ruches et d’une signalétique sur la biodiversité locale, projet porté par l’association «les jardins partagés du lys». L’extension du skate park arrive en seconde position avec 226 voix.

Vous pouvez en savoir plus grâce à la brochure disponible sur le site de la mairie :

des instances participatives qui fonctionnent

Le CMJ, Conseil Municipal des Jeunes est composé de jeunes saint-lysiens âgés de 8 à 20 ans élus par les jeunes de la commune. Le CMJ relait les idées de la jeunesse vers les conseillers municipaux adultes. Il participe à la conception et à la réalisation de projets. Il a la mission de proposer de la nouveauté dans la ville, au travers d’événements, d’aménagements et d’actions citoyennes. Le CMJ est doté d’un budget propre.

A l’écoute des citoyens le CDS, Conseil Des Sages est un relais, une force de proposition auprès du maire et de son conseil municipal. Addition de savoirs politiques, savoirs techniques et expertises basés sur l’usage, le bon sens et l’expérience de ses membres le CDS est un formidable outil de concertation.

Le CLDVA ou Conseil Local de Développement de la Vie Associative est un conseil réunissant les représentants élus des associations signataires d’une charte et des élus municipaux. Son rôle et d’être un d’outil au service du développement des associations.

Sa première réunion s’est tenue le 13 novembre 2018 et chaque mois depuis cette date. 

Dans le cadre de la révision du PLU, plan local d’urbanisme, plusieurs outils de concertation ont été mis en place pour que chaque saint-lysien puisse participer à la réflexion sur le nouveau PLU : Réunions multiples, ateliers thématiques, rencontres avec différents acteurs du territoire et les « e-cahier du PLU » (disponibles en ligne) sur 4 grandes thématiques, équipements et activités, patrimoine bâti et naturel, trames vertes et bleues et déplacements.

DES PROJETS MENés en concertation

Chacun des projets menés à ce jour par notre équipe a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation et de travail. 

A chaque fois, selon les cas, les usagers, les riverains, les associations, les élèves, les enseignants, les services de la mairie ont été consultés et leurs avis pris en compte dans les études et les décisions finales.

Il ne peut en être autrement pour que chaque réalisation corresponde autant que possible aux besoins des utilisateurs finaux.

Il ne peut en être autrement pour que chaque euro dépensé le soit de façon intelligente, utile et rationnelle. 

A l’inverse des solutions unilatérales sorties du chapeau et vouées à l’échec, le temps accordé à la concertation est un gage de pérennité.

L'écoute, encore l'écoute
et toujours l'écoute

Plus d’une dizaine de réunions publiques, ateliers, rencontres ont été organisés dans le cadre du Dialogue citoyen, auxquels de nombreux saint-lysiens, à titre personnel ou représentant d’associations, ont participé : 

  • présentation du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) spatialisé,
  • démarche projet de L’Escalys,
  • rencontres gendarmerie,
  • présentation dialogue citoyen,
  • rencontre projet santé,
  • concertation carte scolaire,
  • présentation du projet «Bourgs-centres»,
  • présentation des projets participatifs éligibles.