BILAN ENSEMBLE

NOUS TENONS NOS ENGAGEMENTS

La ville accueille depuis 2018 un pôle d’aménagement du territoire : urbanisme, fiscalité, pilotage de projets et stratégie globale de développement partenariale, application du droits des sols – service d’intérêt intercommunal (8 communes) – un outil performant portant des objectifs ambitieux et cohérents.

Dans le même temps, une priorité forte a été donnée pour la remise en état et la reconstruction des équipements structurants de notre ville, complexe sportif Rugby, COSEC, Complexe OmniSports Évolutif Couvert, l’Escalys, bâtiments municipaux, … dans une logique d’attractivité et de rayonnement de notre territoire.

ÉTUDES et CONCERTATIONs
pour des solutions bien pensées

Situé à proximité immédiate du collège Léo Ferré, le COSEC (complexe omnisports évolutif couvert), offre un vaste espace couvert aux saint-lysiens, collégiens et associations, dédié à la pratique de différents sports collectifs ou individuels.

Nous avons engagé ce projet de réhabilitation et d’extension du COSEC vieillissant pour adapter le bâtiment aux besoins actuels et futurs des utilisateurs.

Afin de mettre en oeuvre un projet abouti, toujours avec le même esprit qui nous caractérise, nous avons mené une phase d’étude et de concertation auprès des usagers du COSEC, de la direction du collège, des représentants des associations, des membres du SLO, des services techniques.

Démarrage au premier trimestre 2020. C’est parti !

Les travaux ont débuté en décembre 2019 pour une livraison avant la reprise de la saison 2020-2021. Au final, ce complexe sportif de rugby sera constitué de :

  • 1 tribune de 302 places assises,
  • 4 vestiaires conformes aux prescriptions de la Fédération Françaises de rugby avec douches et sanitaires associés,
  • 2 vestiaires arbitres avec douches et sanitaires,
  • 2 espaces médicaux (1 pour les joueurs et 1 pour les spectateurs) et 1 local antidopage,
  • des sanitaires pour le public,
  • 1 billetterie,
  • 1 local technique, matériel d’entretien du stade,
  • 2 locaux de stockage, rugby et scolaires,
  • 1 salle de réception polyvalente.2019

Des vestiaires arbitres, des tribunes, un nouveau local de stockage et des sanitaires pour le club de football.

un lieu de vie au cœur de la ville

L'Escalys

UN LIEU de vie
de culture & de partage

L’inauguration de cette ancienne école communale a redonné vie à ces salles qui ont vu passer de nombreuses générations de saint-lysiens en culottes courtes.

Nous avons souhaité mettre à profit ces 1000 m²  idéalement placés au cœur de Saint-lys, pour créer un lieu d’échange, de partage, de culture, un lieu ouvert à tous.

Son implantation entre Gravette, Médiathèque, Médiatic, espaces de promenades, prédestinait l’Escalys à devenir un lieu de rencontre à la croisée des chemins entre art, culture, histoire, activités associatives et sportives. 

Nous voulons aussi qu’il devienne un pôle d’animation économique au profit des entreprises, de l’emploi, de la jeunesse, de la créativité, du tourisme et du commerce. 

Nous vous en dirons bien plus dans notre programme !

Conservation & MISE EN VALEUR
DU PATRIMOINE

Les premiers panneaux historiques ont été posés et inaugurés dans le cadre des journées du patrimoine. Au total ce sont seize panneaux retraçant l’histoire saint-lysienne qui ont été placés sur les bâtiments emblématiques. Illustrés par une photo et un texte, ils mettent en valeur le patrimoine de notre ville.

Restauration et mise en valeur du patrimoine de l’église. 

Le tableau de la visitation, estimé fin 18° siècle, a été entièrement rénové. Les interventions de conservation-restauration sur la toile et le cadre ont été réalisées dans l’atelier de Sophie NICOLAS, doreur ornemaniste à Gaillac.

Le coffret de Monseigneur Fénelon installé dans la vitrine du trésor de l’église Saint-Julien a lui aussi était rénové.

 

Diagnostics & planification
des économies à long terme

DSC_1089

Les services techniques ont mené un travail rigoureux de contrôle de l’ensemble des toitures des bâtiments communaux.

Cette première étape ayant pour but de s’assurer de la mise hors d’eau des structures afin d’éviter les dégradations liées à des infiltrations d’eau.

Un suivi régulier et rigoureux est désormais programmé.

Travaux de la toiture de l’église:

  • retrait de l’ensemble des fientes de pigeons,
  • remaniement de l’ensemble de la couverture,
  • réfection complète du faitage,
  • traitement antimousse,
  • traitement bouche pore,
  • réfection des descentes et évacuations pluviales.

D’autres rénovations et aménagements de bâtiments communaux prenant en compte l’accessibilité : ADS (Autorisations du Droits des Sols) ont aussi été menées.

  • Salle Libiet,
  • Trésorerie,
  • Toitures de l’école Tabarly,
  • Zingueries l’école Florence Arthaud.