BILAN ENSEMBLE

NOUS TENONS NOS ENGAGEMENTS

Saint-Lys s’adapte aux nécessités de la ville de demain : se déplacer mieux, travailler mieux, vivre mieux, tout en préservant et améliorant le cadre de vie agréable pour ses habitants.

La signature en décembre 2019 du contrat « Bourgs-centres » avec la région Occitanie, le département et le Muretain Agglo offre pour la première fois un plan-guide de développement cohérent, écologique et moderne pour notre ville.

Le centre de secours SDIS à Saint-Lys, c’est parti ! Sur le terrain prévu en bordure de la RD632 en sortie de la ville direction Fonsorbes, une étude des sols est en cours.

Depuis plusieurs années, le SDIS s’est lancé dans un vaste programme de rénovation / construction des casernes du département de la Haute Garonne. Certaines ont déjà vu le jour. Celle de Saint-Lys prévue dans cette programmation départementale pluriannuelle, entre dans sa phase de réalisation. Livraison prévue en 2021.

participation gagnante
dans les projets communautaires

Cette nouvelle ligne de bus, ouverte en Janvier 2017, assure la liaison entre Saint-Lys et la gare de Muret (12 rotations par jour) en traversant les communes de Seysses et Fonsorbes avec un meilleur accès au lycée Clémence Royer.

Arrêts desservis : René Zago, Collège St Lys, Saint Julien, Barrat, 8 mai 1945, Piscine, Boulodrome, Maison de Retraite , Moulin de la Jalousie, Lycée Fonsorbes, Portes du Gers,…, Muret Gare SNCF.

Rejoindre les réseaux de transport urbains, métro, tram, téléphérique en liaison rapide vers Colomiers sera possible avant 2025 grâce à l’ouverture d’une ligne de bus express.

En partenariat avec Tisséo collectivités, dans le cadre de notre participation au conseil du muretain agglo nous avons participé en 2018 à la grande consultation « Mobilités 2020-2025-2030 », le nouveau plan urbain de la grande métropole toulousaine englobant 114 communes dont Saint-Lys.

NOUS AVONS RELANCÉ LE PROJET DE DÉVIATION BLOQUÉ DEPUIS 2010 !

Lancés en 2017, les travaux de contournement de Saint-Lys entre la RD37, entre Saint-Lys et Fontenilles, et la RD632, entre Saint-Lys et Fonsorbes, sont achevés.

L’ouverture à la circulation a eu lieu le 3 décembre 2018. Cet ouvrage de 1.8 km de long trouve sa continuité vers la RD12 reliant Saint-Lys à Muret. 

Le projet de contournement de Saint-Lys entre la RD632 et la RD12 vers Muret, bloqué depuis 2010, a été repris en 2017 avec le Conseil Départemental. L’ouverture du tronçon de 1.3 km de long et du rond point sur la RD12 est prévue à l’été 2020.

Cette partie prolonge le premier secteur déjà livré depuis le RD37 en 2018. La déviation permettra ainsi de  diminuer le trafic routier traversant le cœur de ville.

EN SEULEMENT 3 ANS
DES INVESTISSEMENTS JAMAIS ÉGALÉS !

VOIRIE

Des investissements en 3 ans jamais égalés qui concernent la sécurisation des déplacements, les cheminements doux et l’accessibilité.

Requalification des grands axes d’accès au centre-ville et au collège : réfection complète des avenues du Languedoc et de Gascogne, réalisation du piétonnier de de l’Avenue Famille Lécharpe, sécurisation de voirie par création de plateaux traversants, ralentisseurs et aménagements de carrefours.

Mise en place d’un diagnostic sur l’état des voiries communales avec projection sur les 10 ans à venir d’un plan pluriannuel d’entretien et de réfection*.

Planification

Mise en place d'un diagnostic sur l'état des voiries communales avec projection sur les 10 ans à venir d'un plan pluriannuel d'entretien et de réfection.

Déploiement de la fibre en 2020 et 2021 en lien avec le conseil départemental.

L'ENVIRONNEMENT

CoulÉe verte

Le poumon vert de notre ville

Les 20 hectares de la coulée verte Bernard Tarride situés à deux pas du centre ville et accessibles par plusieurs points d’accès tout autour proposent un vaste espace de prairies et de bois, préservé ou les saint-lysiens peuvent venir s’aérer. Ne nombreuses espèces animales, de multiples essences d’arbre ainsi que des plantes comme la Consoude peuvent y être observées. 

Depuis notre mandat un entretien régulier, respectueux de la biodiversité, a été instauré. La coulée verte fait maintenant partie de la programmation « espaces verts ».

Les attraits de la coulée verte ont été mise en valeur par diverses signalétiques. 

L’entrée  principale a donné lieu à une amélioration notable

Les déplacements doux, piéton, cycliste, trottinette et autres ont été pris en compte à chaque requalification d’axes routiers. C’est un début de réponse aux besoins des saint-lysiens et que nous allons amplifier avec l’élaboration d’un nouveau plan de circulation. 

Modernisation de l’éclairage public pour réduire de manière pérenne les coûts liés à notre consommation énergétique et lutter contre la pollution lumineuse.

Le 8 avril 2019, inauguration de la 1° borne pour véhicule électrique.

Divers aménagements paysagers : cheminement famille Lécharpe, parvis de l’église, square rue P. de Coubertin.

DSC_0010_resized

Diagnostic des bâtiments communaux et entretien programmé : travaux de nettoyage, de réfection des couvertures et des réseaux d’évacuation des eaux pluviales.

Mise en place de containers enterrés lors des nouveaux projets immobiliers.

Schéma directeur des cheminements cyclables adopté en juin 2019*.

* Actions menées par les élus dans les différentes instances et commissions du Muretain-Agglo.