Améliorer le cadre de vie, premier des 8 thèmes en ligne

PRÉSENTATION DU BILAN

Après la brochure distribué dans les boites aux lettres dimanche dernier et mise à disposition sur ce site, voici le bilan dans sa version internet avec des textes et des illustrations supplémentaires. Ce bilan sera développé selon les 8 axes de travail qui ont guidé notre action pendant ce 1/2 mandat. Voici le premier volet, les autres seront proposés dans les jours qui viennent. Bonne lecture !

 

AMELIORER LE CADRE DE VIE

Saint-Lys s'adapte aux nécessités de demain : déplacement, travail, loisirs, tout en améliorant un cadre de vie agréable. La signature en décembre 2019 du contrat "Bourg-centre" avec la région Occitanie, le département et le Muretain Agglo offre pour la première fois un plan-guide de développement cohérent, écologique et moderne.

PATRIMOINE & NOUVEAUX EQUIPEMENTS

La Ville accueille depuis 2018 un pôle d'aménagement du territoire, service d'intérêt intercommunal. C'est un outil performant portant des objectifs ambitieux. Dans le même temps, une priorité forte a été donnée pour la remise en état et la reconstruction des équipements structurants de notre ville: COSEC, Gravette, Escalys...

OPTIMISER LES FINANCES, CLARIFIER LE BUDGET

Depuis 2016, la nouvelle municipalité s'est engagée dans un suivi rigoureux de nos finances publiques, avec une maîtrise budgétaire, une stabilisation de la fiscalité, un désendettement progressif, une transparence des comptes et une politique de recherche de subventions à la hauteur des nouveaux enjeux de notre commune.

ANIMER LA VILLE, SOUTENIR LES INITIATIVES

La municipalité accompagne et finance de façon importante la vie associative locale, qu’elle soit culturelle, sportive, humanitaire ou citoyenne. De même une nouvelle équipe MJC Centre social dans un nouvel espace ouvert à tous et une médiathèque active avec 5000 adhérents sont aujourd'hui au cœur de l'animation d'une ville vivante.

SOLIDARITE, SOCIAL ET PROJET DE SANTE

Une ville solidaire se soucie en premier lieu des plus fragiles avec en particulier un accès aux soins et aux services publics pour tous. En allouant au CCAS une subvention annuelle (280 000€ en 2019) nous menons depuis 2017 de nombreuses actions sociales fortes, sur l'insertion et le lien social engagés pour l'emploi, les seniors et les familles.

PROTEGER & RENFORCER LA SECURITE

La municipalité a engagé des actions fortes depuis 2016 pour protéger les biens et les personnes pour une ville plus calme et apaisée : alarmes, nouveaux matériels, sensibilisation et éducation à la sécurité et au respect des limitations de vitesse… Protéger les citoyens, en particulier nos enfants restera un engagement fort.

PRIORITÉ JEUNESSE et EDUCATION

Nos écoles communales sont restées depuis 3 ans une priorité absolue. Avec 1000 élèves, 40 classes, de nombreux acteurs de la vie éducative et plusieurs projets importants, notre politique est celle de l'ÉCOLE POUR TOUS au travers de la culture, du sport, du numérique, de la sécurité, de la citoyenneté et de l’accompagnement financier.

ECOUTER, un DIALOGUE CITOYEN VIVANT

Il n'y a pas de démocratie sans dialogue et partage entre tous les citoyens. Depuis notre élection en 2016, nous nous sommes engagés dans une démarche de démocratie de proximité. Ce dialogue citoyen s’est traduit par la mise en œuvre d’actions concrètes dans de nombreux domaines de l’action municipale.