Le centre de secours à Saint-Lys

Le dossier du Centre de secours mobilise le SDIS, le département et la commune afin de construire à Saint-Lys une nouvelle caserne opérationnelle en 2021.

Échéance validée de concert entre le SDIS et la commune.

Depuis plusieurs années, le SDIS s’est lancé dans un vaste programme de rénovation / construction des casernes du département de la Haute Garonne. Certaines ont déjà vu le jour. Celle de Saint-Lys prévue dans cette programmation départementale pluriannuelle, arrive à sa phase de réalisation:

  • 2019 avant-projet d’implantation
  • 2020 permis de construire
  • 2021 livraison du bâtiment

Le 17 septembre 2018, après délibération, pour répondre aux besoins exprimés par le SDIS, la taille de la parcelle cédée est ajustée.

Le 22 octobre 2018, Mme Poumirol, présidente du Conseil d’Administration du SDIS 31 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne) et Serge Deuilhé, Maire de Saint-Lys signent une convention pour la construction d’un centre d’incendie et de secours sur une parcelle communale cédée par la ville à l’euro symbolique.

En juin 2019, le SDIS lance un concours puis choisit son architecte. Le projet retenu nous a été présenté en suivant. A l’appui de ces éléments, la commune a été en mesure de lancer auprès des institutions d’état la phase finale de déclaration de projet d’intérêt général pour une reclassification de la parcelle destinée à l’accueillir. Cette mesure est indispensable à l’accueil du projet sur la zone définie.

Il est à présent nécessaire de soumettre le projet à la DREAL pour en mesurer l’impact environnemental et de soumettre cette modification à enquête publique.

Une fois ces contraintes réglementaires achevées, le projet prendra forme pour la livraison d’une caserne adaptée aux besoins de notre bassin de vie à l’horizon 2021.

Depuis le début de notre mandat en septembre 2016, nous suivons ce projet. Entre la volonté et la concrétisation, c’est un dossier complet qu’il faut constituer et qui a vu son avancée grâce au professionnalisme des services de la municipalité en lien avec les services du SDIS et du département. 

Ce sont les différentes étapes précisées ci-dessus qui expliquent les délais de réalisation.

Un beau projet se dessine, attendu et soutenu par l’ensemble des acteurs concernés. Il permettra d’offrir une structure moderne, aux normes actuelles, opérationnelle et évolutive pour les pompiers volontaires et professionnels qui œuvrent sans relâche au service de l’ensemble des concitoyens de notre territoire.

En complément

Le SDIS31Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne

La DREAL, La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement

Le cabinet d’architecture, le 23

Compte rendu du conseil municipal du 17 septembre 2018